Cigarette électronique : qu’est-ce qu’un atomiseur ?

Publié le : 17 janvier 20237 mins de lecture

Si vous arrivez maintenant dans le monde des cigarettes électroniques, vous pouvez rencontrer quelques nomenclatures différentes et qui, dans certains cas, signifient même la même chose : vape, e-cigarette, e-cig, e-cigarette, c’est-à-dire, en bon portugais, ils signifient tous : un appareil/cigarette électronique pour fumer ou certaines des parties de cet appareil comme la bobine, l’atomiseur et le réservoir.

L’atomiseur et la cigarette électronique

Chaque partie de l’appareil, chaque composant pour le fonctionnement ou la substance utilisée pour vaporiser, reçoit des noms différents et même des acronymes, nous avons même vu ce que signifient les composants.

L’un des noms dont vous avez certainement entendu parler est celui d' »atomiseur ». Voyons quelle est sa fonction dans la cigarette électronique. L’atomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique qui reçoit le liquide/jus, c’est-à-dire l’arôme de la cigarette choisi par l’utilisateur. Cette partie du corps de la cigarette comporte le serpentin/résistance responsable de la délivrance de la saveur et du contrôle de la vapeur produite.

La production de vapeur ainsi que le contrôle du débit d’air commencent par cette résistance. Il existe différents modèles à utiliser et cela dépend beaucoup du type de cigarette que vous utilisez et de l’expérience que vous espérez obtenir.

Cette caractéristique, possible grâce à l’atomiseur, permet à la personne d’avoir la même sensation que de fumer une cigarette traditionnelle, mais avec beaucoup moins de risques pour la santé.

Pour en revenir à l’atomiseur, il est important de mentionner que répondant à la demande des consommateurs de cigarettes électroniques de plus en plus exigeants, il est assez compact.

Le fonctionnement de l’atomiseur et des autres parties de la e-cigarette

Outre l’atomiseur, votre équipement est généralement composé des éléments suivants : le serpentin, un élément chauffant, une mèche de coton ou une mèche qui absorbe le liquide, le réservoir où le liquide est conservé et la buse par laquelle la vapeur est aspirée par l’utilisateur.

Comme il s’agit d’un appareil électronique, nous devons faire attention à certains détails. Par exemple, pour que l’atomiseur fonctionne correctement, le serpentin chauffant doit être immergé dans le liquide ou placé dans une atmosphère fortement saturée. Si ce n’est pas le cas, il surchauffera.

L’humidité est importante pour permettre au serpentin de se refroidir. L’atomiseur peut atteindre des températures proches de 300 degrés et cette surchauffe peut endommager votre cigarette électronique.

Si le liquide n’est pas inséré, sans rien à vaporiser, le coton sera brûlé et risque d’endommager les composants internes de votre atomiseur de cigarette électronique. Par conséquent, veillez à vérifier le niveau de liquide dans votre cigarette, toujours avant de l’allumer, pour éviter tout accident avec votre vape.

Quels types d’atomiseurs sont disponibles ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs modèles et le choix de l’atomiseur dépend de la cigarette en question ou même de l’expérience que vous souhaitez obtenir lors du vapotage. Bien que la fonction principale soit la même : vaporiser le liquide de la cigarette, il existe différents modèles. Nous énumérons les cinq principaux types commercialisés aujourd’hui, chacun ayant une caractéristique différente.

RBA (Rebuilddable Atomizer)

Le terme utilisé pour décrire cet atomiseur, signifie que tous les modèles qui portent ce nom, permettent sa construction, c’est-à-dire qu’il est possible pour l’utilisateur d’assembler la résistance et le coton comme il le souhaite. C’est ce qu’on peut appeler une cigarette personnalisable.

RTA (Rebuildable Tank Atomizer)

Il s’agit d’un atomiseur qui n’a pas l’option de bobines pré-assemblées. Il se compose d’une base pour monter l’élément chauffant et le coton, et contient le réservoir pour placer le liquide. Ils ont généralement un très bon contrôle aérien.

RDA (Rebuildable Dripping Atomizer)

Comme son nom l’indique, cet atomiseur ne possède pas de réservoir, étant nécessaire uniquement pour le goutte-à-goutte.

ne faites que verser le liquide directement dans le serpentin. C’est l’un des modèles les plus simples, ce qui ne le rend pas inférieur, au contraire. Il peut offrir des nuages de vapeur denses et un excellent goût de liquide aux utilisateurs. Malgré la simplicité du modèle, il est généralement utilisé par des fumeurs plus expérimentés car il est nécessaire de l’assembler.

RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer)

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques des autres atomiseurs, il est plus facile de comprendre les spécificités de ce modèle. D’une manière générale, il possède les fonctionnalités à la fois d’un RDA et d’un RTA, c’est-à-dire qu’il est possible de faire couler le liquide directement dans le serpentin et qu’il dispose également d’un réservoir dans lequel il est possible de stocker le e-liquide.

Sub On Tank

Pour clore la liste, l’atomiseur de type Sub On Tank est constitué d’un réservoir dans lequel l’alimentation se fait par le haut. Ses bobines sont pré-assemblées, et pour les remplacer, vous changez l’élément chauffant. Il s’agit de l’atomiseur le plus utilisé par les amateurs de cigarettes électroniques.

Durée de vie de l’atomiseur

Pour clore notre conversation, il convient de donner quelques conseils simples pour assurer une plus longue durée de vie à votre cigarette électronique. Comme tout appareil, votre cigarette comporte des composants électroniques, comme son nom l’indique. En tant que tel, éviter les chocs et les bosses peut vous offrir une expérience bien plus satisfaisante et tenir à distance les éventuelles frustrations liées aux performances.

En outre, votre appareil est généralement préparé à émettre une sorte de signal d’avertissement si tout n’est pas en parfait état. Il est important que toutes les connexions soient alignées avant que la cigarette ne soit allumée. Toute simple erreur d’assemblage peut faire en sorte que votre cigarette ne s’allume pas, alors assurez-vous de vérifier.

Certains signes d’alerte peuvent ne pas être liés à l’assemblage et être un peu plus complexes. Mais, il est bon de savoir que votre appareil vous préviendra certainement. Certains messages courants sont : « Aucun atomiseur trouvé » ou « Vérifiez l’atomiseur ». Ces alertes signifient que, pour une raison quelconque, la batterie n’a pas trouvé de connexion avec l’atomiseur ou la bobine.

S’il est parfaitement réglé et que le message persiste, cela peut signifier que l’atomiseur doit être nettoyé ou que sa durée de vie est arrivée à son terme.

Plan du site