Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre e-cigarette ?

Publié le : 17 janvier 20237 mins de lecture

L’autonomie de la batterie est un facteur très important lors de l’utilisation d’une e-cigarette. Si les batteries lithium-ion représentent un grand progrès par rapport à leurs prédécesseurs jetables, elles peuvent également s’user rapidement si elles ne sont pas correctement entretenues. Les prix des batteries d’e-cigarettes ne sont généralement pas élevés, mais avec des achats réguliers de clearomiseurs et d’e-liquides, les coûts peuvent s’accumuler plus rapidement que vous ne l’imaginez de prime abord. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer de tirer le maximum de votre batterie avant de devoir la remplacer par une nouvelle.

Utilisez votre e-cigarette régulièrement

Tout comme les batteries lithium-ion de votre téléphone portable ou de votre iPod, les batteries des e-cigarettes sont conçues pour être utilisées régulièrement. Plus vous utilisez votre batterie, plus elle transmet facilement l’énergie, ce qui augmente à la fois son efficacité et sa durée de vie. Pensez-y comme un athlète qui doit s’exercer régulièrement pour rester en « pleine forme ». Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre e-cigarette tous les jours, mais ne pas l’utiliser pendant de longues périodes aura sans aucun doute un effet négatif sur ses performances.

Empêchez votre batterie de se vider complètement

La plupart des kits de démarrage pour e-cigarettes comprennent au moins deux batteries, permettant aux utilisateurs d’utiliser l’une ou l’autre selon leurs besoins. Ce que la plupart des débutants ne réalisent pas, c’est qu’ils ne doivent pas attendre que la pointe du voyant lumineux de la batterie commence à clignoter, indiquant que la batterie doit être rechargée. Attendre que la batterie soit complètement déchargée réduira sa durée de vie et augmentera le temps nécessaire à sa recharge. Pensez à votre batterie comme à un véhicule – il est beaucoup plus facile de déplacer une voiture lorsqu’elle est encore en marche que de la démarrer lorsqu’elle est complètement à l’arrêt. Le même principe peut être appliqué à la batterie de votre e-cigarette. Lorsqu’il est complètement vide, il doit travailler deux fois plus pour se recharger, ce qui a des conséquences à long terme. La plupart des fumeurs expérimentés recommandent de charger la batterie lorsque vous remarquez que la quantité de vapeur produite par votre e-cigarette a diminué.

Protégez votre batterie autant que possible

Vous n’y avez probablement jamais réfléchi, mais le simple fait de transporter votre batterie d’e-cigarette dans votre poche peut l’endommager. La poussière et la saleté présentes dans votre poche peuvent facilement pénétrer dans l’un des petits trous et provoquer un dysfonctionnement de votre bouton ou empêcher l’air de circuler facilement à travers celui-ci. Il serait préférable de transporter vos batteries dans un étui portable spécialisé ou simplement protégées dans une petite boîte, mais au minimum, assurez-vous toujours que vos poches sont propres avant d’y mettre vos e-cigarettes. Garder les piles dans un endroit chaud peut également raccourcir leur durée de vie et causer de sérieux dommages. Si vous les oubliez dans une voiture par une journée chaude, ne soyez pas paresseux, levez-vous de votre chaise et allez les chercher.

Bien que les e-cigarettes soient très robustes, il est sage d’essayer d’éviter les coups durs. Les impacts sévères peuvent déloger les composants internes de l’e-cigarette, provoquer une activation aléatoire de la batterie ou l’empêcher de s’allumer du tout.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention lors de l’utilisation de piles automatiques est le e-liquide qu’elles contiennent. Même une petite goutte renversée à l’intérieur de la batterie peut suffire à créer un court-circuit, ruinant totalement la batterie.

Dévissez le clearificateur

Peu d’utilisateurs d’e-cigarettes savent que même lorsque vous ne fumez pas activement, si le clearomiseur est connecté à la batterie, il vide lentement la batterie. Le fait de déconnecter le clearomiseur lorsque vous n’utilisez pas votre appareil pendant de longues périodes augmente le temps d’attente entre les recharges, ce qui permet d’augmenter la durée de vie de la batterie.

Débranchez les batteries après les avoir chargées

Une fois que la batterie est complètement chargée, comme l’indique le voyant lumineux de votre chargeur USB ou de votre adaptateur mural qui devient vert, il est recommandé de débrancher la batterie pour éviter toute surcharge, qui peut également surcharger l’appareil et réduire sa durée de vie. Laisser les batteries se charger pendant la nuit peut sembler pratique, mais ce n’est pas recommandé.

Nettoyez régulièrement vos batteries

Lorsque vous achetez votre première batterie, elle est brillante et neuve, mais très vite, le fil qui la relie au clearomiseur devient poussiéreux et sale. De petites quantités de e-liquide peuvent s’échapper du clarificateur et, même si elles n’atteignent pas la batterie, elles peuvent causer divers types de problèmes pour votre appareil. Les deux petits trous de refroidissement situés sous le câblage peuvent s’obstruer, ce qui rend plus difficile la frappe de vos e-cigarettes et finit par les faire cesser de fonctionner. Pour garder votre batterie en bon état, il est recommandé de la nettoyer souvent avec un bâtonnet ouaté ou un kleenex.

Ne vissez pas le cearomiseur et la batterie ensemble de manière trop serrée

Si vous vissez votre clearomiseur trop serré sur la pile, le ressort qui se trouve sur le filetage et qui assure la liaison entre les deux parties peut être enfoncé dans la pile, ce qui empêche son bon fonctionnement.

Si vous suivez toutes ces astuces, vous vous assurerez que votre batterie reste en état de fonctionnement optimal pendant une plus longue période. La plupart des fabricants affirment que leurs appareils peuvent fonctionner pendant environ 300 cycles de charge/décharge, après quoi vous devrez les remplacer par de nouveaux.

Plan du site